Qui suis-je?

La nature, une constante

Sandrine Jacob Breathing Space

Je suis intimement convaincue depuis toujours que la nature est notre maison, notre ‘chez-nous’, là où nous pouvons laisser tomber barrières et apparences, et être nous-mêmes. J’ai vécu et travaillé pendant 20 ans autour du monde, en qualité de professeur de langues, dans des pays aussi différents que l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Chine, l’Estonie, la Tunisie, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Québec. J’ai réalisé que partout, la nature était la constante sur laquelle je pouvais m’appuyer. Au milieu des arbres, face à l’océan, au sommet d’une montagne, dans un parc, dans un jardin, au bord d’une rivière, je retrouve de l’espace, je me recentre.

Découverte du yoga

Depuis 2010 je pratique quotidiennement le yoga Kundalini, qui m’a séduite avec ses exercices dynamiques, l’importance qu’il accorde à la respiration, les chants de mantras. Je suis devenue instructrice en yoga Kundalini, membre de la Fédération belge de Kundalini Yoga et j’ai à cœur de vous le faire découvrir. Pour moi une journée qui commence par 20 minutes de yoga est déjà une journée parfaite!

Mes passions

Respiration et méditation vont de pair. Je puise dans l’une et l’autre quotidiennement. Ce sont aussi devenus mes centres d’intérêt principaux et à travers lectures, formations et conférences, j’en apprends de plus en plus chaque jour sur ces deux sources puissantes de bien-être et de santé.

Marcher et passer le plus de temps possible dans la nature. Le dimanche idéal? Je vais marcher. Les vacances idéales? Camper en pleine nature et partir en randonnée, m’arrêter au bord d’un ruisseau pour y mettre mes pieds, m’allonger au soleil et m’émerveiller.

Mes sources d’inspiration

Bouddha

Déjà convaincue par le yoga Kundalini que la respiration est un élément-clé pour vivre mieux, j’ai poussé mes recherches plus loin. Il existe de plus en plus de preuves scientifiques sur les effets bénéfiques du travail sur le souffle dans de nombreux domaines tels que la santé physique et mentale, la nutrition, le sport, et même l’entrepreneuriat. Je participe chaque année au Breathing Festival en ligne, qui regroupe des chercheurs et professeurs de respiration du monde entier.

La méthode Buteyko me passionne. Après avoir lu les livres de Patrick McKeown j’ai suivi la formation en ligne de sa clinique (www.buteykoclinic.com) pour devenir instructrice de la méthode. Je suis actuellement la seule en Wallonie. Méconnue dans le monde francophone, la méthode Buteyko traite les schémas respiratoires dysfonctionnels des adultes, enfants et adolescents. Avec des exercices simples mais efficaces, elle permet de soulager l’asthme, les apnées du sommeil, les insomnies, les ronflements, l’anxiété et les troubles panique.

Le bouddhisme tibétain m’intéresse particulièrement. Outre une formation de 8 semaines en méditation de pleine conscience j’ai suivi plusieurs modules de méditation au centre bouddhiste Dharma City à Florennes. Mathieur Ricard, Mingyour Rinpotché, John-Kabat-Zinn et Christophe André font partie de mes auteurs favoris.

Lorsque je ne suis pas en train de pratiquer ou de lire, j’aime cuisiner (et manger), randonner, et rire!

Mon approche

Mon expérience pédagogique me permet de vous transmettre avec simplicité et fluidité tout le bien que chacun peut retirer du travail sur le souffle, de la méditation, du yoga Kundalini et des bains de forêt.

Mon approche est naturelle, intuitive, pratique, et basée sur l’expérience. Elle vaut mille mots!

Vous êtes en quête d’apaisement et d’harmonie? Laissez-vous guider dans un voyage au cœur de votre espace intérieur.

Bilingue français – anglais, je propose toutes mes activités dans les deux langues. Le site multilingue est en préparation.