La méthode Buteyko: pourquoi?

Je me suis formée à la méthode Buteyko à la Buteyko Clinic International de Galway en Irlande, avec Patrick McKeown. J’avais assisté à une de ses conférences en ligne lors du Breathing Festival (festival de respiration) et avais été fascinée par le concept de ‘respiration légère’ qui va à l’encontre de ce que la majorité d’entre nous pense. En effet une personne en bonne santé physique et émotionnelle présente une respiration silencieuse, invisible, lente et légère. Prendre une grande goulée d’air par la bouche est tout à fait contre-productif!

La méthode Buteyko: pour les adultes, enfants et adolescents

Nommée d’après le Dr Konstantin Buteyko, la méthode Buteyko consiste en une série d’exercices respiratoires et de directives spécialement conçus pour réduire la respiration excessive (connue cliniquement sous le nom d' »hyperventilation chronique »). Le fait est que de nombreuses personnes respirent trop, ce qui modifie les niveaux naturels de gaz dans le sang, réduit l’apport d’oxygène aux tissus et aux organes et provoque une constriction des muscles lisses entourant les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Ramener le volume respiratoire à la normale et passer de la respiration par la bouche à la respiration par le nez permet d’atténuer ces problèmes de santé.

Exercices respiratoires simples et efficaces

La méthode Buteyko soulage de manière naturelle, chez les adultes et adolescents:

  • les troubles du sommeil: ronflements, insomnies, apnées du sommeil
  • l’anxiété et les troubles panique
  • l’asthme
  • le syndrome de fatigue chronique
  • le stress et le burn-out
  • l’essoufflement lors de l’exercice physique

Adaptés aux jeunes enfants (à partir de 5 ans), les exercices respiratoires permettent

  • d’améliorer leur sommeil
  • de prévenir l’apparition d’un syndrome d’hyperactivité
  • d’assurer un bon développement de la dentition et de la mâchoire

Où et comment?

Séances individuelles

Je propose des consultations individuelles sur rendez-vous, soit à mon domicile à Maredret soit chez vous. Le suivi est important, surtout au début afin que les nouvelles habitudes et réflexes respiratoires se mettent en place. Je recommande 5 séances à raison d’une par semaine.

Séances de groupe en ligne

J’organise également des modules de 5 séances en ligne, en petits groupes. Ce format s’adresse à des adultes en bonne santé sans problèmes particuliers désireux d’améliorer leur immunité (moins de rhumes, sinusites et autres infections respiratoires), leur endurance lors de l’exercice physique (moins d’essoufflement), leur sommeil (moins de réveils nocturnes) et leur concentration.