Pourquoi un ‘bain de forêt’?

Vous avez sûrement déjà fait l’expérience du pouvoir qu’a la nature sur nos humeurs et nos émotions. Irrités, tristes, en colère, découragés, nous sortons, nous partons marcher. Une heure plus tard nous rentrons détendus, apaisés, sereins. Que s’est-il passé?

Les effets des végétaux sur la santé physique:

Un phénomène biologique tout d’abord. Les arbres et les plantes, en plus d’être d’inégalables filtres de pollution, sécrètent des terpènes, substances qui contiennent les parfums et les effets thérapeutiques que l’on retrouve par ailleurs dans les huiles essentielles.

Il est prouvé scientifiquement qu’un séjour de quelques heures en forêt réduit de manière significative la pression artérielle, le rythme cardiaque et la production de cortisol, l’hormone du stress. Au Japon le « shinrin-yoku » (bain de forêt) est un traitement naturel anti-stress très populaire. Le terme de sylvothérapie a fait son apparition chez nous et attire de plus en plus de gens en quête de reconnexion à la nature.

Les bienfaits pour notre santé mentale:

Ensuite, tout simplement, lorsque nous nous promenons sous les arbres nous retrouvons nos besoins fondamentaux d’air, d’espace, de tranquillité. La nature nous ramène à l’essentiel.

A un niveau plus subtil, la nature nous ré-équilibre. Elle est neutre: ni bonne ni mauvaise, elle EST tout simplement. Elle nous offre un espace de non-jugement où nous pouvons laisser tomber les masques et les apparences. Elle nous permet de retrouver notre joie innée.

En pratique:

Une demi-journée (3 heures) en forêt durant laquelle nous alternons les moments de marche, les exercices de respiration, les mouvements et les expériences méditatives et créatives. Selon le groupe et la météo la distance parcourue se situera entre 4 et 8 km. Nous organisons une sortie par mois (voir page Tarifs, Dates et Inscriptions).

La taille du groupe est de minimum 4 et maximum 12 et varie en fonction de la situation sanitaire et des directives du moment.

Nous organisons aussi des bains de forêt sur demande et sur mesure pour des groupes (familles, amis…) déjà constitués.

Quel équipement?

  • chaussures et tenue d’extérieur adaptées au climat et à la saison
  • de l’eau et un petit en-cas (si vous en avez un, un petit thermos d’eau chaude pour une infusion)
  • un petit carnet et de quoi écrire ou dessiner
  • un petit coussin ou couverture pour vous asseoir par terre
  • un petit essui si vous marchez pieds nus

Le bain de forêt aura lieu par tous temps sauf si une alerte météo est donnée. Comme dit le proverbe suédois, ‘Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements’.

Si vous décidez d’emporter votre téléphone portable il sera éteint.

Le bain de forêt du 14 novembre 2021 est complet! Nouvelles dates ci-dessous: